• logidecorsas

Flamme Verte ? A quoi cela correspond ?


Il s'agit d'un label du chauffage au bois qui a été lancé en 2000. Ce label est la garantie du chauffage au bois de qualité. Il a pour vocation de promouvoir l'utilisation du bois par des appareils de chauffage performants, dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d'émissions.


A savoir :

Le chauffage au bois aujourd'hui en France concerne près de 25% des ménages, soit 7 millions de logements utilisent aujourd'hui un équipement de chauffage au bois. Il peut s'agir du chauffage principal ou d'appoint du logement en complément d'un autre mode de chauffage comme l'électricité, le gaz ou le fioul. Le bois représente l'énergie renouvelable la plus utilisée aujourd'hui en France par les particuliers. Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement s'est fixé l'objectif de porter à 9.5 millions le nombre de logements chauffés au bois en 2023 avec un appareil efficace. En 2018, le parc des appareils de chauffage au bois comptait encore 12% de cheminées à foyers ouverts. L'enjeux est donc de remplacer les foyers ouverts et appareils anciens, peu performants, au rendement estimé à environ 10%, et émetteurs de poussière, par des appareils labellisés Flamme Verte ou équivalents.


Quels sont les atouts du chauffage au bois ?

Tout d'abord, il faut retenir que le bois est une énergie renouvelable qui participe à la lutte contre le changement climatique. Cette énergie joue donc un rôle important dans l'atteinte des objectifs à 2030 de baisse de 40% des émissions de CO² et d'augmentation à 33% d'énergie renouvelable dans le mix énergétique. C'est la raison pour laquelle l'Etat encourage son développement.


De plus, le bois est une énergie au service du portefeuille des ménages. En effet, celui-ci est produit localement et indépendant des tensions géopolitiques internationales, le bois énergie est un combustible au coût faible et stable, contrairement aux énergies fossiles. La majorité des productions de combustibles bois se font dans un rayon de moins de 100km de leur point de distribution. Cette proximité entre le lieu de production et de consommation favorise l'économie locale. Le coût du chauffage d'un logement sera d'autant plus faible que l'équipement sera plus efficace sur le plan énergétique et bien dimensionné pour la surface à chauffer. Les appareils labellisés Flamme Verte sont conçus dans ce but.


Les Atouts du label Flamme Verte :

"La performance énergétique et environnementale"

Ce label a été lancé en 2000 par l'ADEME et les professionnels de la filière, il fête cette année ses 20 ans et rassemble 110 marques et regroupe près de 5 200 modèles (chaudières, cuisinières, inserts et poêles à bûche ou à granulés). Le label Flamme Verte représente environ 75% des ventes réalisées en France. Depuis sa création, Flamme Verte promeut des appareils de chauffage performants. Leur conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d'émissions polluantes sur lesquels s'engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte. Chaque année, les critères de labellisation deviennent plus exigeants.


Grâce au label Flamme Verte les rendements énergétiques ont augmenté d'au moins 25% en moins de 15 ans et les émissions de polluants dans les concentrations de fumées ont diminué considérablement.


Les appareils labellisés portent une étiquette de performance énergétique et environnementale qui prend en compte les performances des appareils.


Depuis le 1er Janvier 2020, seuls restent éligibles les produits de classe 7 étoiles, qui répondent à une logique d'amélioration continue des performances énergétiques et environnementales et de lutte contre les particules fines.


Les aides publiques disponibles :

Les pouvoirs publics soutiennent le développement du chauffage au bois et le renouvellement du parc. Plusieurs aides sont ainsi à la disposition des particuliers :


  • Le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique)

  • MaPrimeRénov' qui vient remplacer le CITE pour les ménages modestes avec un montant bien plus important

  • Les aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), qui peuvent fournir jusqu'à 60% du montant des travaux selon les revenus des ménages pour tout logement construit depuis plus de 15 ans.

  • Le chèque énergie, d'un montant de 50 à 280 € selon les revenus du foyer, qui peut être utilisé pour l'acquisition d'un équipement ou pour payer son bois de chauffage.

  • Les primes énergie issues des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), qui permettent, selon le fournisseur choisi, de bénéficier d'une réduction de prix. Les primes sont bonifiées quand il s'agit de remplacer un chauffage fioul, charbon ou gaz par un chauffage au bois.

En complément de toutes ces aides, le gouvernement a mis en place une TVA réduite sur les équipements performants comme les équipements labellisés Flamme Verte et un prêt à taux zéro, dit éco PTZ.



Retrouvez sur notre site nos différents modèles de poêles labellisés FLAMME VERTE





LOGIDECOR - Route de Saumur RD 347 - 49124 SAINT-BARTHÉLEMY D'ANJOU - ANGERS

Réalisation : www.moninfographiste.fr