• logidecorsas

Quel poêle choisir entre le bois, le granulé ou le gaz ?



Dans un premier temps afin de choisir le type de poêle qui vous convient le mieux, il est important de comprendre le fonctionnement de chacun d'entre eux.



Fonctionnement de base d'un poêle, qu'il soit à granulés, à bois ou à gaz :


*Ce sont tous des foyers fermés, et donc ils offrent un meilleur rendement énergétique par rapport à un foyer ouvert. Par ailleurs, leur conduit d'évacuation est apparent dans la pièce où ils sont installés.


*Pour chacun d'entre eux le combustible (bûche bois, gaz ou granulé) est placé ou diffusé dans la chambre de combustion et enflammé.

Le comburant (air froid) arrive dans l'appareil pour l'apport de l'oxygène permettant la combustion.

Les fumées sont évacuées par un conduit allant vers l'extérieur de l'habitation.


*La chaleur produite par un poêle se dégage de deux manières principales :

Le rayonnement : il s'agit du rayonnement de la chaleur des flammes à travers le vitrage du poêle. Ce type de chaleur est plus homogène que la convection et donne une sensation de confort.

La convection : elle est produite par le corps du poêle qui réchauffe l'air entourant le poêle. Cet air préchauffé se diffuse dans la pièce, de façon ascendante. La chaleur produite par convection monte rapidement en température et retombe plus vite.



Fonctionnement du poêle à bois :


Celui-ci fonctionne avec des bûches. Il est important de proscrire l'utilisation de bois vert (+20% d'humidité à coeur) et de bois traité, car ils pourraient endommager votre appareil et offrir un rendement moins important et surtout générer beaucoup d'émissions polluantes.

Il faut donc veiller à utiliser du bois sec pour obtenir un meilleur rendement.


Par ailleurs, son tirage (débit de l'air entrant qui permet d'activer le feu) doit être bien réglé. Si celui-ci est trop bas, le bois brûlera mal et si celui-ci est trop haut, la pollution augmentera.




Fonctionnement du poêle à granulés :


Celui-ci fonctionne avec les granulés bois (également appelés pellets). Les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois. En brulant, ils produisent de la chaleur. Leur taux d'humidité est faible, ce qui en font un bon combustible.


Le poêle à granulés fonctionne à l'aide d'un système de vis sans fin. Cette dernière permet d'acheminer progressivement les granulés depuis le réservoir vers la chambre de combustion.


Le feu est allumé grâce une bougie d'allumage. Un ventilateur permet d'apporter l'oxygène nécessaire à la combustion. Une autre permet l'évacuation des fumées.

Enfin, sur la plupart des modèles récents, un système de ventilation permet d'accélérer et d'homogénéiser la diffusion de l'air chaud.




Fonctionnement d'un poêle à gaz :


Un poêle à gaz fonctionne avec différents types de gaz (gaz naturel ou propane en bouteille ou en cuve). Cette énergie ne dégage que de l'eau et du CO2 et pas de particule fine, contrairement au bois.


Le rendement d'un poêle à gaz est équivalent à celui des poêles à granulés aux alentours de 85%.


Remarque : bien que le gaz naturel issu de l'extraction ne soit pas une énergie renouvelable, le développement du biométhane (produit à base de déchets alimentaires, agricoles ou des boues des stations d'épuration) se poursuit.


Un poêle à gaz fonctionne avec un brûleur. Lorsque le gaz est libéré, il est mis en combustion au niveau de ce brûleur et un système de sécurité permet d'éviter que la flamme ne se propage à la source d'approvisionnement du gaz.



Maintenant il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !









LOGIDECOR - Route de Saumur RD 347 - 49124 SAINT-BARTHÉLEMY D'ANJOU - ANGERS

Réalisation : www.moninfographiste.fr